Si l’on tient compte des liens entre les yeux, le regard ou la vision et un état de stress, on conviendra qu’il est essentiel d’apprendre à reposer les yeux. Ce repos doit être observé régulièrement dans la journée. Il s’agit de couvrir les yeux, les paupières fermées, avec les paumes des mains de façon à exclure totalement la lumière. L’objectif est de permettre le repos de la rétine et des nerfs optiques (liés au système nerveux central), dans le noir, sans la stimulation excitante de la lumière. Le mental est centré sur les sensations corporelles, la respiration et toute information venant du corps afin de canaliser les pensées et d’éviter la tension mentale. Bien entendu, toutes les techniques de visualisation ou de relaxation de l’esprit peuvent être incorporées dans le Palming.
De plus, le repos permet la régénération des pigments des cellules photoréceptrices – bâtonnets et cônes, appelés rhodopsine et rhodopsine, dont le rôle est d’absorber la lumière et de la transformer en signaux nerveux. Ces pigments ne se reconstituent que dans l’obscurité.
Il permet également le retour vers un état nerveux plus serein de tout le corps, et aux modifications physiologiques dues au stress de revenir à l’état normal. Il aura un effet direct sur le tonus musculaire. Il permet enfin de rétablir un rythme de cillement normal et une mobilité plus souple du regard.
Ce repos, précieux pour tout le monde, est particulièrement indiqué lors de toute activité devant l’écran. Les enfants peuvent en bénéficier également. La surexcitation et stimulation des systèmes nerveux des enfants, induite par l’excès de la luminosité de la télévision, de l’ordinateur, des jeux vidéo… est considérablement réduite par le Palming et la respiration. Les enfants en sont très souvent demandeurs, ils savent ce dont ils ont besoin. Ce repos serait très utile à intégrer au début des cours à l’école et aiderait les enfants à se détendre et se recentrer sur leur corps.
Fournir une obscurité totale est un vrai repos pour les yeux dans notre monde de stimulation visuelle constante. Un bandeau n’a pas le même effet que la pose des paumes sur les yeux car ces dernières dégagent une chaleur qui détend tout le système visuel. Le sommeil n’apporte pas forcément ce repos : selon l’état nerveux de l’endormissement, la qualité du sommeil peut être plus au moins bonne. Il est recommandé de dormir dans le noir complet, condition parfois difficile à réaliser en ville où la pollution électrique est envahissante même dans la chambre à coucher.
La chaleur qui se dégage des paumes des mains dénoue les tensions musculaires à l’intérieur et autour des yeux, tandis que l’obscurité est un repos à la stimulation lumineuse. Les couleurs, les points blancs ou toute autre manifestation lumineuse perçue dans l’obscurité reflètent l’état d’excitation du système nerveux à la lumière. Ces manifestations s’estompent au fur et à mesure que le corps se détend.
On peut le pratiquer pendant 5 ou 10 minutes. Toutefois l’idéal est de le pratiquer pendant 15 ou 20 minutes. Ces petites pauses dans la journée maintiennent les yeux en forme.
L’appui figurant sur la photo est un accessoire idéal pour la pratique du « Palming ». Il est compact, facile à transporter, à ranger dans un sac, et il est très facile à monter. En position assise, on le pose entre les jambes et on règle la hauteur en fonction de son confort.
Cet accessoire créé à partir d’une idée de Meir Schneider, comprend un socle, 2 rallonges métalliques ajustables et d’une étagère facile à nettoyer.
Pour le commander, prenez contact par mail avec :
STEPHEN POYNTER : stephenpoynter57@gmail.com (EN ANGLAIS)