L’accompagnement explore les symptômes ou les conséquences du trauma de développement avec le client.
Si le client le souhaite, la proposition est d’introduire le toucher sur une table de massage en tant que pont vital thérapeutique entre le corps et le mental. Il est possible ainsi d’aborder les déficits émotionnels, relationnels et d’attachement, qui ne peuvent être atteints par les moyens verbaux uniquement. Comment consolons-nous un bébé dont les besoins doivent être satisfaits pour qu’il se sente tranquille et en sécurité ? Par le toucher, en le tenant, le berçant, par le regard, la voix …
Lorsque le corps garde l’empreinte d’un déficit de connexion (être présent à l’autre, ici et maintenant) et du lien (permanence de la relation même à distance, idée de lien construit), le toucher thérapeutique donne au système nerveux une nouvelle expérience, voire lui permet de créer de nouvelles voies neuronales, qui apaiseront la sensation profonde d’insécurité et de solitude.
Si le toucher n’est pas souhaité par le client, l’utilisation de coussins chauffés, d’oreillers, de couvertures aide le praticien à donner au corps la sensation d’être contenu, soutenu et protégé, tout en l’accompagnant par sa présence.