Il est facilité par la compréhension du fonctionnement du système nerveux autonome (SNA) qui gère ces réponses de survie : combat, fuite et figement. Ce travail avec le SNA permet de rétablir à court et à moyen terme l’équilibre de l’énergie perdue et de réorganiser ce qui a été désorganisé par l’évènement traumatique.
La Somatic Experiencing permet d’éliminer ou de diminuer certains symptômes tels que : anxiété, peurs, attaques de panique, dépression, migraines, cauchemars, douleurs chroniques, ou une difficulté à maintenir certaines relations affectives ou sociales. L’objectif est d’augmenter la « résilience » et de ramener une fluidité dans le système nerveux. L’accompagnement professionnel se fait dans un cadre sécuritaire.
La personne utilisera ses propres ressources pour retrouver et restaurer son équilibre physiologique perdu lors de l’évènement traumatique et pourra enfin retrouver la joie de vivre.
Nina Hutchings est formée en S.E. en France en 2006. Elle est superviseur en S.E et également assistante dans les formations S.E. en Espagne. Les formations en France sont organisées par le CEFORT : https://www.cefort.fr/