L’ Art de Voir, l’éducation de la vision, l’amélioration naturelle de la vision, toutes ces expressions expriment la philosophie de la méthode Bates, méthode éducative développée suite aux recherches d’un pionnier qui avait la conviction que l’on peut apprendre à améliorer la fonction et l’état visuel par la prise de conscience de nos habitudes du regard. Ce pionnier était le Dr. William Horatio Bates.

Lorsque nous nous blessons, il est accepté et recommandé de reposer et de réapprendre à utiliser ou rééduquer la partie du corps concernée afin de la réintégrer dans le mouvement corporel global. Selon cette logique, s’il est possible de rééduquer le corps et le cerveau, pourquoi ne serait-il pas possible d’éduquer le regard à fonctionner autrement afin de mieux voir ?

Dans l’exploration de la fonction visuelle, Nina relie les yeux au comportement postural. Elle peut être amenée s’intéresser au fonctionnement psychique ainsi qu’aux cicatrices laissées par des évènements difficiles de la vie qui influencent notre façon de regarder et voir.  Dans son approche elle fait le lien entre la vision et le mental pour découvrir les schémas de comportement qui conditionnent le regard dans l’acte de voir.